LAETITIA GARCIA

24 février 2021



Graphiste devenue illustratrice, Laëtitia Garcia exerce sous les noms de Cocotte en papier pour l'illustration et de Créativ' Popote pour la création de fresques murales. Elle a ouvert les portes de son univers coloré à la photographe Caroline Fernandez et répond avec enthousiasme à notre portrait chinois !


Suivez Cocotte en papier sur Instagram : @cocotte_enpapier


1. C’est quoi la réussite pour vous ?

Je crois que la réussite professionnelle, c’est juste le fait de réussir à payer mes factures en faisant quelque chose qui me procure du plaisir… C’est bichonner et écouter les envies de son enfant intérieur tout simplement


2. Quelle femme vous inspire ?

J’aime l’idée de ces femmes indépendantes, qui réussissent à vivre de leurs rêves aussi fous soient-ils. Je trouve que l’énergie qu’elles dégagent est si parlante, qu’elles nous transmettent cette envie à nous aussi de nous dépasser… Je trouve qu’une femme qui entreprend, c’est un femme courageuse qui entend plus fortement ses envies que ces doutes, et c’est pas simple !


3. Comment avez-vous découvert la discipline que vous pratiquez aujourd’hui ?

J’ai toujours beaucoup dessiné depuis petite, et jusque tard (je dirais vers l’âge de 22 ans) je ne savais pas quoi faire de ma vie. Mon diplôme de graphiste dans les pattes, je me suis rendue compte que c’était pas un métier qui me plaisait tant que ça… Du coup, je me suis posé la question lors d’une année sabbatique : qu’aimerais-tu faire le plus et qui te procure du plaisir ? Et le dessin s’est imposé comme une évidence. L’écriture est venue petit à petit au fil de l’aventure d’illustratrice. On se découvre en chemin, c'est ça qui est chouette.


Du coup je me suis inscrite sur un forum, qui proposait de mettre en contact des auteurs jeunesse novices et de jeunes illustrateurs. De fil en aiguille, j’ai commencé les collaborations. J’ai accusé pas mal de refus de maisons d'édition, jusqu'au jour où vous travaillez sur le bon projet, avec le bon binôme, et que la sauce prend comme une évidence et vous sortez votre premier livre (le Blues de Bobby). Puis le reste s'enchaîne…et de nouvelles envies apparaissent comme la création de fresques murales.





4. Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Je dirais que la Nature a une grande place dans mes illustrations, voire même une place essentielle. Peut-être que le besoin d’ancrage est évident;) Les faits quotidiens, les belles histoires, mes proches, un oiseau sur une branche d’arbre, moi… Tout est source d’inspiration. Pour l’écrire, il y a des petits riens qui parfois éveillent vos sens et puis il y a les choses profondes que vous avez besoin de livrer.

Pour l’illustration, je pense que je m’inspire de tout, je me fais des petites banques d’idées et d’images. J’ai aussi un petit carnet constamment avec moi sur lequel je griffonne des idées de coin de table, sur lequel je fais aussi des petits croquis ou j'inscris juste le nom de certains trucs qui m’intéressent et que j’ai pas le temps d’approfondir tout de suite… Evidemment, l’art, les peintres contemporains ou moins, certaines personnes dont on admire le travail, transpirent à un moment ou un autre dans mes créations, c’est le jeu ;)


5. Quelle matière travaillez-vous et pourquoi ?

Etant autodidacte, je crois que je fais les choses à ma sauce, comme il m’est le plus cool de les faire ou comme je peux les imaginer. Ce qui explique la diversité des médiums que

 j’utilise ;) D’abord, j’ai une partie très traditionnelle, où je dessine et peint à l’aquarelle mais parfois aussi au feutre. Je colle aussi pas mal de papier sur mes illustrations et puis je viens retravailler le tout sur photoshop ;)

De même pour mes fresques murales, où je n’hésite pas à faire du collage de papier peint sur les murs en plus de la peinture acrylique…Cela ajoute une petite plus-value, un petit truc en plus à mon travail et j’aime bien faire les choses de manière assez intuitive…les mains dans la matière mais avec l’option de pouvoir retravailler à volonté mes visuels s'il y a des choses qui me plaisent moins.


6. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?

Ecouter ses envies et faire les choses avec le cœur, le meilleur de tous les conseils qu’on puisse prodiguer ;)





7. Quels lieux vous inspirent le plus ? Où aimez-vous travailler ?

J'ai un gros problème, comme pas mal d’artistes, je pense …on a du mal avec le changement. Donc je dirais que mon bureau est l’endroit où ma concrétisation artistique est la moins bloquée. Je sais, que j’ai tout à portée de main, que j’ai du temps …en gros, quand je me mets à mon bureau, je sais que tout est en place pour bien faire. Du coup, il n’y a plus de freins et tout coule assez naturellement. Mais sortie de ce lieu, je crée aussi mais avec plus de difficultés, moins de spontanéité. Soit le cadre n’est pas propice, ou bien il me manque un pinceau, un crayon, du coup c’est plus compliqué pour moi…


Après tous les lieux m’inspirent, je peux être dans le bus et voir une situation qui va faire naître une histoire. Cela peut aussi être le souvenir d'un lieu. Chez ma grand-mère par exemple, dans son jardin notamment : on a grandi à la campagne et on a passé énormément de temps dans son potager à gratter la terre et l’aider à planter ou ramasser les légumes, c’était super cool même si à l’époque on rechignait parfois à la tâche. Enfin, il y a les lieux et les villes que j’aimerais visiter...


8. Comment affrontez-vous vos doutes ?

Ahahahah, moi douter ?? Je suis une vraie douteuse comme beaucoup je crois… La méditation et les marches en forêt m’aident énormément, et bien sûr en discuter avec la famille et les amis. "L’ampleur des doutes est souvent à la hauteur de la réussite d’un projet” m’a-t-on dit voici peu de temps ;) donc déculpabilisons-nous ! Si vous doutez beaucoup, c’est que le projet va être grand et enrichissant…Le tout, c’est de toujours faire les choses avec la même impulsion, celle du cœur. Douter bien sûr, mais toujours avancer, même si ce n'est pas toujours avec la sérénité de Bouddha !


9. Qu’est-ce qui vous fait vibrer en vous levant le matin ?

Le soleil et la musique ! Quand il fait beau, j’ouvre les fenêtres en grand et je mets la musique à fond.




10. Que diriez-vous à une jeune entrepreneuse ou à une porteuse de projets ?

D’écouter son coeur ! Je l’ai dit plus haut, c’est le vrai seul conseil, la stimulation du cœur est toujours juste… Et je lui dirais d’être persévérante et créative face aux embûches, il ne faut pas baisser les bras au moindre souci ou contretemps, rester focus, serrer les fesses et avancer ! Aussi de bien choisir ses amis : ils sont mon moteur, je crois qu’ils croient plus en moi que je peux le faire ;) Donc de chouettes amis avec qui discuter de tout ça est indispensable !!! Enfin, ne pas hésiter à nouer des liens avec des personnes qui ont le même parcours professionnel, car en cas de doute on se sent moins seule.


11. Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise grâce à votre travail ?

Houlà, elles sont nombreuses ! Je crois que ce cheminement nous met face à tous ce que l’on a à travailler dans la vie…. Et oui, la vie nous teste et nous encourage à booster ou accepter nos points faibles, à reconnaître nos points forts pour gagner en liberté …. C’est bien fait quand même ;)

Petit récap’ de ce que j’ai appris : écouter son coeur et ses envies, être persévérant, être flexible sur ses envies et la manière d’y arriver, car rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu;), faire les choses avec joie et plaisir. Le jour où la petite flamme de joie a disparu, c’est qu’il faut faire autre chose. L’idée reçue qu’on obtient les choses dans la douleur est fausse. Les émotions sont une chouette invention, un très bon baromètre sur ce qu'il est juste ou non de vivre !


12. Si vous deviez changer quelque chose dans votre aventure entrepreneuriale qu’elle serait-elle ?

Je ne changerais RIEN : tous les échecs et les erreurs font de moi celle-que je suis aujourd’hui, du coup je garde tout tel quel !


13. Que souhaitez-vous pour vos enfants plus tard ?

Qu'ils écoutent leur cœur et leurs envies, qu’ils se sentent libres d’être et d’affirmer qui ils sont vraiment. Qu’ils puissent s’éclater en festival ou aller voir un spectacle, un concert et boire dans les verres de leurs potes sans crainte… et faire des bisous et des câlins à qui ils veulent sans flipper de devoir, deux jours plus tard, se faire fouiller le nez avec un coton-tige… Ça, ça serait tellement bien !


14. Qu’aimeriez-vous dire à votre « moi » petite ?

Je lui parle souvent et c’est elle que j’écoute en premier avant de faire quelque chose ou de faire un choix… Je lui dirais tout simplement “Merci” d’être ce qu’elle est parce qu’elle me rend un peu plus fière de moi chaque jour !


15. Qu’admirez-vous chez les entrepreneuses créatives ou artistes que vous suivez et qui vous inspirent ?

Leur travail bien sûr, leurs qualités créatives et puis cette niaque, cette énergie qui rayonne dans les yeux de quelqu’un qui fait ce qu’il aime.





16. A quoi ressemble une pause chez vous ?

Un petit thé, une caresse à mon chat, une bouffée d’air frais sur le balcon, quelques respirations ou un coup de fil à un ami et du chocolat...


17. Quel est le plus grand des sacrifices que vous ayez dû faire pour votre carrière ?

J’ai sacrifié un mode de vie financier plus élevé, où je pouvais me payer plus de choses. Mais j’y ai trouvé la rencontre de moi, le plaisir des journées et du temps pour moi, une paix d’esprit, de la joie et des rencontres milles fois plus riches que tout l’or du monde.


18. Avez-vous un rituel quotidien/hebdo/mensuel/annuel important et si oui lequel ?

Faire mes impôts ;) non je plaisante ! Je me force à avoir un petit cahier de gratitude et tous les soirs, j’y écris 5 choses bien qui me sont arrivées dans la journée et je remercie la vie pour ça.


19. Que faites-vous quand vous tombez en panne d’inspiration ?

Je sors, je vois des amis, je vais me balader, je fais tout autre chose… De toute façon, ça revient toujours, le tout, c’est d’être patient et de savoir lâcher prise au bon moment.


20. De quoi êtes-vous la plus fière ? Quelle est votre plus belle victoire ?

Du chemin parcouru et de l’espace de liberté que j’ai ancré dans ma vie.


21. Si vous aviez plus de temps par jour, que feriez-vous ?

Je verrais plus les gens que j’aime, je prendrais plus de temps pour sortir, et mieux manger aussi ;). Et puis peut être que je me lancerais aussi dans d’autres projets en parallèle,

il y a trop de choses que j’aime faire mais la vie est faite de choix.














Enregistrer un commentaire

© Portraits d'Entrepreneuses Créatives. Design by Eve.