CHRISTELLE LARDENOIS

18 février 2021




Illustratrice de livres pour enfants et designer textile, Christelle Lardenois imagine dans son atelier « cocon » de petits personnages aux détails attachants. Elle aime travailler le papier et la couleur mais aussi le fil et le tissu.


C’est quoi la réussite pour vous ?

Pour moi, la réussite, c’est pouvoir vivre de ma passion sans que mon équilibre familial n’en souffre… c’est cultiver un équilibre entre avoir du temps pour ceux que j’aime et avoir du temps pour réaliser tout ce qui fourmille dans ma tête!!!!

Quand vous étiez enfant, quel métier vous faisait rêver ?

Petite, je voulais être maîtresse d’école, puis prof d’allemand, puis hôtesse de l’air…

Quelle femme vous inspire ?

J’ai beaucoup lu Marguerite Duras dans ma jeunesse…

Quelle cause vous donne envie de vous battre ? Et pourquoi ?

Tout ce qui touche à la santé mentale et physique des enfants me touche. J’ai moi même perdu un enfant… et je pense que nous devons tout oeuvrer pour que cela arrive à moins de parents possible.

Comment avez-vous découvert la discipline que vous pratiquez aujourd’hui ?

J’ai toujours plus ou moins dessiné… mais je ne suis pas une dessinatrice très talentueuse dans le sens où je reste dans un domaine naïf. Depuis que j’ai découvert le monde de l’illustration de livres pour enfants, j’ai trouvé ma place… le monde de l’enfance me fascine. Leurs petites croyances, leurs rêves… leurs peurs… tout cela me parle et me touche. J’ai commencé par découvrir les auteurs allemands, car j’ai habité 7 ans en Allemagne… puis, j’ai découvert le monde de l’édition jeunesse français qui est encore plus vaste et plus prolifique!!!!

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je me balade beaucoup à pied… en ville, en bord de mer… et puis j’aime aussi me balader virtuellement sur Pinterest… mais je me rends compte que la nature et le réel sont bien plus riches que tout ce que nous pouvons inventer!!!!

Quelle matière travaillez-vous et pourquoi ?

Je travaille beaucoup le papier et la couleur… l’aquarelle depuis quelques années, mais aussi le tissu, le fil (tricot, crochet, broderie… tapisserie… tissage…) et toutes sortes de bricolages… j’aime explorer, bidouiller, patouiller…

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?

Celui de croire en moi, et de ne jamais hésiter à demander même quand on se dit qu’on va essuyer un refus, au pire on reçoit un non et on recommence ailleurs ou on se remet un peu en question… mais tout fait avancer, surtout les erreurs. Ce qui compte toujours, c’est se rattraper et parfois, ce chemin là se révèle bien plus joli que celui qu’on pensait prendre au départ… J’aime suivre mon instinct.

Quels lieux vous inspirent le plus ? Où aimez-vous travailler ?

J’aime la mer… mais pas pour y travailler, plus pour me ressourcer. La nature aussi… mais j’habite en ville. Et je sors très peu souvent de notre ville. J’aime travailler dans mon atelier, car j’y ai installé tout ce que j’aime. C’est mon petit cocon… je m’y sens bien.

Comment affrontez-vous vos doutes ?

En me disant que je dois garder confiance… en moi, en ce que je fais, parce que jusqu’ici, j’ai souvent vu juste. Mais comme tout créateur, je suis tout le temps en train de douter… cela me ronge. Je suis aussi perfectionniste. Alors que souvent, je me dis qu’il faut juste « faire » et on verra, moins réfléchir… car une fois que je me lance, je ne m’arrête plus!!!!

Qu’est ce qui vous fait vibrer en vous levant le matin ?

Les câlins de mes enfants… leurs petits bisous comme des petites ailes de papillons… les emmener à pied à l’école et jouer à pleins de jeux avec eux en chemin!!!! Puis aller à mon atelier, boire mon petit café, préparer du thé… et écouter la radio tout en dessinant.

Que diriez-vous à une jeune entrepreneuse ou à une porteuse de projets ?

Je lui dirai de bien regarder autour d’elle ce qui existe déjà, de se placer dans tout ça… et de toujours faire ce qu’elle aime, ce qui lui plaît à elle – être authentique, se faire plaisir, ça se voit, c’est ce qui crée un univers cohérent!!!!

Quel est votre motto / mojo ?

Aller de l’avant… ne pas trop me retourner… et continuer à prendre plaisir dans tout ce que je fais!!!!

Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise grâce à votre travail ?

Qu’on ne peut au final compter que sur soi même mais qu’il est des rencontres fabuleuses qui changent une vie… savoir bien s’entourer de gens qui nous font du bien et être patiente, persévérante… et confiante.

Si vous deviez changer une chose dans votre aventure entrepreneuriale, quelle serait-elle ?

Me déconnecter un peu plus du virtuel et « faire » plus… moins avoir peur de faire… même si je sais que j’ai toujours besoin de ce temps là. Mieux m’organiser… et puis aussi j’aurai aimé vivre à l’étranger afin que mes enfants soient bilingues comme moi et grandissent avec un esprit d’ouverture et de curiosité.


Qu’est ce qu’un métier selon vous ?

C’est offrir un savoir-faire pour un besoin existant… difficile de répondre. Je pense qu’avec les années, j’ai su acquérir des compétences malgré le fait que je sois autodidacte.

Que souhaitez-vous pour vos enfants plus tard ?

Je souhaite qu’ils se connaissent assez bien pour trouver assez vite leur passion et en vivre. C’est la plus belle chose qu’il puisse leur arriver.

Qu’aimeriez-vous dire à votre « moi » petite ?

Continue d’être curieuse et de croquer la vie… la vie est belle malgré tout ce que tu devras endurer. Et les paillettes, c’est aussi pour les grands!!!

Qu’est ce qui fait de votre atelier un endroit réconfortant ?

J’y ai réuni tout ce que j’aime et qui m’inspire – mon matériel est à disposition et c’est un lieu calme et lumineux.

Qu’admirez-vous chez les créatives que vous suivez et qui vous inspirent ?

Leur professionnalisme et plus précisément, leur capacité à exploiter tout ce qu’elles créent… je n’y arrive pas encore, car j’ai trop l’habitude de travailler pour des commandes d’éditeurs et fabriquants et pas pour moi. Je commence depuis peu à « vendre » moi même mes productions.

Quelles ressources créatives (livres, mag, podcasts, films, documentaires; conférences..) recommanderiez-vous ?

J’aime flâner en librairie ou bibliothèque… mais j’avoue que j’adore le magazine Flow par exemple… et puis les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram

A quoi ressemble une pause chez vous ?

Je ne sais pas si j’arrive à vraiment en faire ou alors j’ai parfois l’impression de ne faire que ça. J’aime crocheter ou tricoter… mais je reste quand même « créative »… juste boire un thé chaud devant une série – mais même là, j’ai souvent mon carnet de croquis avec moi!!!!! j’adore mes aquarelles pour me déconnecter… et ne plus penser à rien!!!!

Quel est le plus grand des sacrifices que vous ayez du faire pour votre carrière ?

Houlala… je ne crois pas en avoir fait. Du fait d’avoir perdu un enfant, ma carrière passe après ma famille. Donc je n’en vois pas…

Racontez un voyage ou une expérience qui vous a changée pour toujours ?

Lorsque j’ai décidé de présenter sur le salon Playtime mes créations « cousues-peintes » et que j’ai vu combien ce que je faisais pouvait plaire et que j’ai mesuré le potentiel de ce que je faisais… travailler seule nous éloigne bien souvent de la réalité. Et sortir de l’édition pour mettre un pied dans la création pour enfants, le design textile, la puériculture a été ma plus belle ouverture… au monde de l’enfance. Me dire que j’ai osé prendre ce risque… et qu’il a changé ma vie.

Avez vous un rituel quotidien/hebdo/mensuel/annuel important et si oui lequel ?

Sûrement… j’aime dessiner dans mon carnet de croquis… tout part de lui. Je l’ai toujours avec moi, partout… sait-on jamais? qu’une idée jaillisse… comme ça, tout d’un coup!!!

Que faites-vous quand vous tombez en panne d’inspiration ?

Je pose tout, je repars de zéro… je vais prendre l’air, je me balade… je vais dans des magasins de déco, de tissu, de laine… et je me laisser aller dans toutes ces couleurs et ces matières… je feuillète un magazine… j’adore aussi Mollie makes!!!! Je vais boire un coup avec des copines… je fais des jeux avec mes enfants… on prend des vieux magasines, on découpe tout ce qu’on aime et on fait des collages!!!!

De quoi êtes vous la plus fière ? Quelle est votre plus belle victoire ?

Mes enfants…

Si vous aviez plus de temps chaque jour, que feriez-vous ?

Je prendrais un peu plus ma « carrière » en main… et je joueraiq plus avec mes enfants

Si vous pouviez changer le monde, par quoi commenceriez-vous ?

J’aimerais sortir de cet engrenage de sur-production (que je nourris en plus avec l’édition et le textile…) et que nous revenions à plus d’humilité, de simplicité, de sincérité… moins de gâchis… plus d’authenticité… nous ne mesurons pas la chance que nous avons de vivre dans ce confort quotidien. J’aimerais vivre plus proche de la nature… plus en équilibre et que mes enfants connaissent plus la nature et jouent plus à grimper dans les arbres… et rouler dans l’herbe…
















 

Enregistrer un commentaire

© Portraits d'Entrepreneuses Créatives. Design by Eve.